Conseils projet

  • La réglementation

Source : pixabay.com

Démarches à effectuer pour construire une terrasse en bois. La réforme du 1er Octobre 2007 du Permis de Construire a modifié les démarches à suivre. Les critères de hauteur ne sont notamment plus pris en compte. Aucune déclaration particulière n’est imposée pour la construction des terrasses non couvertes posées sur le sol naturel dont la hauteur n’excède pas 0,60 m et quelle que soit leur superficie.

Les terrasses d’une hauteur supérieure, terrasses auto-portantes notamment, sont soumises à un dépôt de permis de construire (se renseigner auprès de votre mairie ou de la Direction Départementale de l’Environnement de votre département).

Par ailleurs, la construction d’une terrasse peut entraîner, pour les maisons individuelles, une augmentation de la taxe d’habitation habituellement d’un coefficient de 0,2 mais jusqu’à 0,4, voire 0,5 dans les grandes villes. Ainsi une vaste terrasse, même si à cause de sa faible hauteur ne nécessite pas de déclaration, n’en sera pas moins susceptible d’augmenter le coefficient de votre taxe d’habitation.

Le taux de TVA à 5,5% ne s’applique que dans le cadre d’une rénovation ou d’un changement de matériau (par exemple remplacer une terrasse en béton par une terrasse en bois) d’une terrasse existante jouxtant la maison. La construction d’une nouvelle terrasse, y compris l’extension d’une terrasse existante, est soumise à un taux de TVA de 19,6%.

  • Si vous êtes propriétaire

Source : pixabay.com

Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m2 de surface, vous devez faire une déclaration de travaux. Si elle dépasse 20m2, vous devez déposer un permis de construire. Il est primordial que vous vous rapprochiez des services de votre mairie, car les formalités peuvent être différentes suivant les communes. Ces exigences peuvent, par exemple, porter sur des notions de respect de distances par rapport aux limites de votre propriété.

  • Si vous êtes co-propriétaire

Vous devez également demander l'autorisation de votre syndic avant d'engager des travaux.

  • Les conseils pour la mise en œuvre de votre projet

L’implantation de votre terrasse

Prêt d'une porte ? Pour être facilement accessible, la plupart des terrasses sont placées près d'une porte ou d'une porte-fenêtre. Mais pourquoi ne pas la placer plus loin dans le jardin, afin de profiter d'un coin plus tranquille ?

Pensez à l'ensoleillement. Observez la course du soleil avant de choisir l'emplacement de votre terrasse. Les surfaces les plus ensoleillées se trouvent au sud et à l'ouest. Une terrasse orientée au nord recevra très peu de soleil et sera très sensible à l'humidité et aux moisissures.

Pensez également au vent. Selon l'emplacement de votre terrain, votre terrasse peut être exposée aux vents. Si c'est le cas, la plantation d'une haie ou la construction d'un mur peuvent être une solution.

Demander un devis gratuit

L'atelier du menuisier

Spécialiste des terrasses bois Paris IDF

L'atelier du menuisier à Argentueil dans le Val d'oise (95) pose tous types de terrasses : Terrasse IPÉ, terrasse en bois massif ou encore terrasses en lames composites sur la Paris et la région parisienne : Yvelines (78), Hauts de seine (92), Val de Marne (94), Oise (60)

L'atelier du Menuisier

Informations générales concernant la société et l'utilisation des cookies.

Le siège social de la société lestarrassesbois.com se trouve :

11 Rue de la Réunion
95120 Ermont
France
Tél.: +33 6 09 66 21 95
Contact via notre formulaire

I - Acceptation et modification des Conditions Générales du Site Web

Les Conditions Générales règlementent l’utilisation du présent site Internet (lesterrassesbois.com) mis à la disposition des internautes par lesterrassesbois.com, en tant qu’utilisateurs. L’utilisation du site web implique la totale acceptation de l'utlisation des cookies, sans réserve, de la part de l’utilisateur, des conditions générales en vigueur au moment où l’utilisateur accède à ce site. Par conséquent, dans le cas où un utilisateur ne serait pas d’accord avec une des Conditions Générales exposées ici, il s’abstiendra d’utiliser le Site Web.

II - Données personnellles

Les données personnelles receuillies par le site son strictement privées et ne sont jamais divulgées à une entreprise tierce.